L’AgTech

L’AgTech à elle seule ne pourra pas sauver l’agriculture si elle n’est pas combinée aux autres ressources apportées par les technologies numériques : connexions entre les hommes et connexions entre les données notamment !

Ce document présente une introduction à l’intérêt de ces connexions innovantes permises par les nouvelles technologies, au service de l’agriculture.

Particularités de l’outil de production agricole

L’agriculture est sans doute l’une des rares activités de production dont l’outil de production n’a pas été fabriqué par l’homme : L’agriculteur produit à partir de matière vivante, végétale ou animale, et en tenant compte de l’impact d’un autre partenaire parfois imprévisible qu’est la nature. La première véritable ressource de l’agriculteur c’est le sol ou ses animaux, la seconde la biodiversité.

Ces partenaires techniques vivants et difficiles à contrôler avec précision surtout dans un contexte de production à grande échelle, constituent une caractéristique essentielle de la chaîne de valeur de la production agricole.
Voilà pourquoi les remontées d’information en temps réel permises par les capteurs connectés apportent une telle valeur ajoutée à la profession : suivi précis –> opérations ajustées –> productivité

Les technologies numériques ont introduit de nouvelles connexions qui modifient la chaîne de valeur de la production agricole

Au-delà de ses services au niveau de l’outil de production, le numérique a donné lieu à une large gamme d’outils ayant en commun leur capacité à connecter des éléments entre eux : blogs et réseaux sociaux, plate-forme de e-commerce et de crowdfunding, objets connectés, robotique connectée.
Le monde agricole a vite perçu les ressources offertes par ces nouvelles technologies pour gagner en visibilité auprès des consommateurs, en autonomie vis-à-vis de ses partenaires commerciaux, et en précision dans la gestion de son outil de production.

Les bénéfices issus des ressources numériques au service de l’agriculteur sont multiples.

Les capteurs connectés introduisent de nouvelles conversations opérationnelles entre l’agriculteur et ses partenaires de production, lui permettant d’agir avec plus de précision car en meilleure harmonie avec son environnement en temps réel. L’agriculture connectée est ainsi une source d’optimisation pour la productivité.

La robotique connectée, qui a déjà prouvé en élevage sa capacité à améliorer la qualité de vie de l’agriculteur et la rentabilité de l’activité, confirme progressivement aussi son efficacité en productions végétales.

La facilité des transactions financières sur Internet (vente et achat en en ligne, crowdfunding) a donné naissance à différentes solutions utilisées par l’agriculteur pour améliorer ses marges.

Le succès des différents supports d’échanges interactifs entre consommateurs et producteurs (achat de produits alimentaires en ligne, financement participatif, réseaux sociaux), a largement démontré l’engagement des consommateurs à soutenir les témoignages et projets d’agriculteurs passionnés.

Il me semble important de souligner cette notion de gamme de nouvelles connexions complémentaires au service de l’agriculture, et de sensibiliser à ce sujet les fournisseurs de nouveaux services aux agriculteurs.

Avec le numérique, l’agriculture passe de l’ère de la coopération à celle de la collaboration. C’est dans ce nouvel esprit de collaboration utile que l’agriculture de demain trouvera son essor.

Dans le prolongement des premières solutions numériques, la précision de l’intelligence artificielle et la capacité de la blockchain à fluidifier les flux de données, devraient aussi rapidement confirmer leurs atouts au service d’une agriculture en phase avec la nature et économiquement viable pour l’agriculteur.

En faisant connaître les initiatives menées dès aujourd’hui, j’espère avec l’actualité ciblée CONNEXIONS AGRICOLES offrir une source d’inspiration à tous ceux qui auront envie demain de s’impliquer pour continuer à donner du sens au métier d’agriculteur.

Contact